Récits et Poèmes

Un texte existe au moment de son écriture et au moment de sa lecture. Ces deux moments convergent dans un espace hors du temps.

Voici quelques-uns de mes textes. Une invitation à entrer dans cet espace…

La petite druidesse du Voltaplatz

La petite druidesse du Voltaplatz

Un conte mettant en relation origine celtique de Bâle, tradition culinaire des Läckerli et éloge de la solidarité des créateurs et des petits gens contre les administrateurs et hommes au pouvoir.

lire plus
Retour à Champs Garot

Retour à Champs Garot

Au moment du décès de son beau-père, le narrateur se trouve par hasard dans le village d’origine de ce dernier, en Drôme provençale. Suite à certaines découvertes qu’il fait au sujet du défunt, il se met à la recherche d’un légendaire champs abandonné.

lire plus
Train pour Milan

Train pour Milan

Juste avant le confinement à cause du Covid-19. Prendre le train pour aller travailler. Sa destination : Milan, le centre épidémique du moment. Pendant le court voyage entre Bâle et Lucerne la confrontation avec une nouvelle réalité en émergence.

lire plus
Bossa nova des couleurs

Bossa nova des couleurs

Le musicien alsacien Thierry Kauffmann m’a demandé un poème pour une chanson dans le rythme de la Bossa Nova. Elle a été créé par Claire Litzler et son ensemble au Afternoune Jazz Club de Biederthal au printemps 2019.

lire plus
Un retour au Palais Royal

Un retour au Palais Royal

Comment décrire un lieu chargé d’histoire et d’histoires comme le Palais-Royal à Paris ? J’aborde cet espace à travers un cycle de nouvelles situées entre 1786 et 2021…

lire plus
Ancrages

Ancrages

C’est mon premier recueil de poésie. L’écriture m’a permis à intensifier mes sensations, mes observations, mes rencontres. Comme un effet de loupe sur la réalité vécue.

lire plus
Kolik

Kolik

L’expérience fondatrice du texte, ce sont des coliques provoquées par un blocage d’un calcul rénal entre rein gauche et vessie. Elles m’ont poussé à quitter les formes du poème pour trouver un nouvel outil d’expression.

lire plus