Journée trinationale de la poésie

Photo de lierre par Victor Saudan

Article sur la première journée de la Poésie sans frontières, paru en 2018 dans le journal L’Alsace

Voici le texte d’information de la première Journée qui a eu lieu le 19 août 2018 :

« Notre époque a besoin de poésie. C’est la poésie qui permet de créer des liens. C’est elle qui permet de se rendre compte et d’être conscient de l’être. Ecouter ensemble. Etre attentif. Vers l’intérieur, vers l’extérieur, vers l’autre, vers le tout. Sans frontières. »

L’association ART-TERRE de Biederthal organise en coopération avec L’Afternoune Jazz Club une journée de poésie, le 19 août 2018 de 10h -18h.

Tout le monde peut participer à cette journée. Tout le monde peut lire ses propres poèmes ou des poèmes d’autrui à partager ensemble. Le déroulement est simple: si on veut participer activement à l’événement, il faudra s’inscrire auprès de Victor Saudan, président de l’association ART-TERRE jusqu’au 15 juillet 2018 avec une copie des poèmes qui seront lus. Le temps maximal de lecture par personne sera de 10 minutes. Il n’y aura pas de service de traduction. Les personnes qui souhaitent faire une traduction de leur propres textes, peuvent le faire mais dans le cadre des 10 minutes à leur disposition. La lecture des poèmes sera cadrée musicalement par Thierry & Virginie Kaufmann.
A partir des inscriptions faites, l’association ART-TERRE proposera un programme détaillé disponible à partir du 5 août environ.
Pour les personnes souhaitant participer de manière plus spontanée, une promenade poétique sera organisée à la fin de la journée pendant laquelle des poèmes seront récités de manière improvisée autour du village…
Bien entendu, on peut aussi tout simplement venir écouter réciter les autres… La participation à l’événement est gratuite. Une collecte est organisée. »

Désormais la Journée trinationale de Poésie sans frontières a lieu chaque année un dimanche fin août. L’édition 2020 du 23 août a malheureusement été annulée pour cause de Covid-19. Découvrez ce qui aurait été le programme de cette journée.