Expérience Poétique Partagée

Image originale d'Agnès Kuster-Fernex

L’idée de créer des Expériences Poétiques Partagées (EPP) est née lors de la (re-)lecture de certains de mes poèmes qui sont particulièrement ancrés dans un lieu existant, par exemple un endroit précis dans mon jardin alsacien ou un banc dans une rue du 20e arrondissement de Paris…

Le texte dans son contexte (de création ou d’inspiration) déclenche une sorte d’effet de miroir dans le miroir… Le moment d’écriture et de lecture convergent. Le temps devient espace. Des processus subtils de contextualisation et de dé-contextualisation se cristallisent autour de l’objet texte lu autant que du lieu observé. L’expérience poétique partagée est ainsi enrichie, élargie. Un va-et-vient entre perception extérieure et spiritualisation intérieure du texte et de ses images peut se mettre en marche…

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire? Quel est le déroulement d’ une EPP ?

C’est très simple : un poème est lu à haute voix par moi-même, ou encore mieux par quelqu’un d’autre, au lieu dont il parle. Et cela ensemble avec d’autres personnes qui écoutent la lecture.

La première EPP a eu lieu dans le cadre du Printemps des Poètes 2019, le lundi de Pâques dans mon jardin à Biederthal. Lecture par Patrick Rossignol et moi-même, accompagnés d’une dizaine de personnes.

La deuxième EPP a eu lieu le 8 juin sur la place Martin Nadaud à Paris. Lecture par moi-même, accompagné de deux auditeurs.

D’autres EPP sont prévues ou prévisibles à tous les lieux dont mes textes parlent…

Illustration: Agnès Kuster-Fernex